Evaluation et suivi
La première consultation est une consultation d'évaluation. Elle dure environ 45 min et permet de balayer tous les aspects de votre douleur et son impact sur votre vie quotidienne. L'important est le vécu de votre douleur.
Lors de cette consultation, il vous sera précisé les mécanismes de la douleur ainsi que des méthodes pour lutter contre celle-ci. Dans le cas de douleurs chroniques résistantes, la prise en charge est longue et il faut s'attendre à une amélioration significative sur le long terme.
Le but de cette consultation est de comprendre votre douleur pour mieux la prendre en charge. Cela passe par le diagnostic de votre maladie jusqu'au traitement. Une première approche thérapeutique vous sera proposée.
Il est préférable de venir seul, mais un accompagnateur est admis si vous en ressentez le besoin.
Comment préparer la consultation ?
Le but de cette consultation est de pouvoir vous suivre dans votre maladie. Elle permet de réévaluer les traitements et votre douleur. Le suivi est important afin de vous apporter l'aide nécessaire dans la gestion de la maladie chronique.
Elle se fait au rythme d'une consultation tous les 3 à 6 mois en fonction de vos besoins. Il peut également y avoir des consultations rapprochées en cas de nécessité (surveillance de traitement ou examens complémentaires par exemple).
Nous savons que le changement ne peut pas être toujours rapide, il y a souvent besoin de passer par des étapes, et nous vous accompagnerons durant celles-ci.
Pour toutes les consultations, un courrier pour votre médecin traitant et vos médecins référents sera envoyé.
Mis à jour le 25 Mars. 2024