Traitement médicamenteux

Antalgique, infiltration, antiépileptique, antidépresseur

Le traitement médicamenteux est souvent le premier traitement proposé.

Notre philosophie est de ne prescrire que ce qui est nécessaire et en accord avec vous.

Différents types de traitements pourront vous être proposés, tout en prenant en compte vos autres traitements chroniques.


Antalgique 

C'est le traitement de secours par excellence. Il se divise en antalgique non opioïde, opioïde ou antiinflammatoire.

En fonction de leur classe et de leur particularité, il peut y avoir des traitements à prendre en "Si besoin" ou en systématique. Ils agissent entre 30 min et 1h après la prise.

Ces traitements ne sont pas dénués de risque à long terme (dépendance, effets rénaux) mais sont efficaces pour les douleurs aigues.


Infiltration

Ce sont des injections de produits anti-inflammatoires et anesthésiques au niveau articulaire et périarticulaire sous contrôle échographique. La durée d'efficacité en cas de réponse positive au traitement est de 3 mois à 1 an.


Antiépileptique

Ce sont des traitements spécifiques pour la prise en charge des douleurs de type neuropathique (fourmillements, décharges électriques, sensations étranges). Ils nécessitent d'être pris en continu. Leur efficacité n'est pas immédiate et il peut s'écouler plus d'un mois pour en ressentir les premiers effets.


Antidépresseur 

En plus de leur effet antidépresseur, ils ont également une action antalgique en tant que neuromodulateur. 

Leur efficacité n'est pas immédiate et nécessite 1 mois de délais. Nous recherchons la plus petite dose efficace.

L'effet antidépresseur peut également être recherché car il est fréquent de retrouver dans la douleur chronique des syndromes dépressifs. La combinaison de ces deux effets est très efficace.

Mis à jour le 16 Juil. 2023